André Vilaire Chéry
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Haïti, que faire?

25 oct. 2022
La première partie d'«Haïti, le ratage de tous les trains», a été publiée dans l’édition du vendredi 14 octobre 2022. Voici la deuxième partie de l'essai titré « Haïti, que faire ? une allégorie pour notre temps». Notons que l'auteur du texte, le professeur André Vilaire Chéry, est décédé le 26 juillet 2022, suite à un AVC.
article.title

Haïti, le ratage de tous les trains

14 oct. 2022
Ces jours-ci, je relis l’actualité d’Haïti à la lumière de l'essai du professeur André Vilaire Chéry titré « Haïti : que faire ? Une allégorie pour notre temps ». Manifestement Haïti a raté tous les trains. Haïti est comme une poule sans tête à l’article de la mort qui court dans toutes les directions. Le peuple haïtien, enfoncé dans une misère sale, a pleinement conscience qu’il est abandonné par ses élites. Comment un peuple peut-il dire : «Leta pa pou nou». «Nèg save tounen do ba nou ». Tout est dit. En un mot comme en cent, Haïti est au sommet du désespoir. André Vilaire Chéry, décédé le 26 juillet 2022, suite à un AVC, dans un texte poignant, pose son regard sur le cas d’Haïti, laboratoire de toutes les expérimentations. Tragique.
article.title

Pyè Tonnè

06 janv. 2021
"Pyè Tonnè" est le treizième chapitre de "Haïti, que faire ?" de l'écrivain André Vilaire Chéry (essai paru aux éditions Ethnos en 2013). Il fait immédiatement suite au chapitre "Ode à Emeline" publié dans les colonnes de la section Culture du Nouvelliste du 23 octobre 2020.
article.title

Ode à Emeline

23 oct. 2020
"Ode à Émeline" est le titre du dixième chapitre de l’ouvrage d’essai-fiction "Haïti : que faire ? – Une allégorie pour notre temps" de l’écrivain André Vilaire Chéry, paru en 2013, à Port-au-Prince. L’auteur a bien voulu reprendre ce texte dans nos colonnes en guise de contribution citoyenne.
article.title

Odette : une aÏeule exemplaire

08 juin 2017
Ce texte d’hommage à Odette Roy Fombrun (ORF) a été composé en l’année 2012 (le lecteur est prié d’en tenir compte). Il est extrait de l’ouvrage de l’écrivain André Vilaire Chéry, paru l’année suivante, « Haïti : que faire ? ? Une allégorie pour notre temps », Ethnos, 2013.. Il figure au chapitre « Cap sur Haïti ! - Objectif : réussir le vivre-ensemble interhaïtien », p.177-178.
article.title

Haïti «Thomas» ou l'autre face du «Bondye bon »

25 oct. 2011
À la mémoire de « Capitaine Météo » (1936 - 2005) [Ce texte a été publié pour la première fois dans les colonnes du quotidien Le Matin (édition du 10 février 2005).